Et si on revenait au SSHD ?

On entend beaucoup parler de SSD depuis quelques années maintenant, cette technologie qui a transformé nos pc et mac en remplaçant la partie mécanique par de la mémoire ultra rapide. Fini le temps à attendre que Windows démarre, fini de poireauter quand on recherche un fichier que le système scanne toute la surface du disque. Avec le SSD tout est devenu plus rapide à tel point qu’il est devenu inimaginable de faire machine arrière.

Pourtant pendant la période transition HDD > SSD, on a vu apparaitre des disques dur Hybride « SSHD » incorporant une partie flash couplée au traditionnel disque dur mécanique. Le SSHD n’a pas eu un grand succès et le SSD a vite pris la place.

Mais c’est quoi un SSHD ?

SSHD veut dire « Solid-state hybrid drive ». C’est un disque dur traditionnel mécanique avec des puces intégrées de stockage comme sur un SSD. Il embarque égéralement 8GB mais il existe aussi un modèle chez Seagate qui contient 32GB. Le disque dur est reconnu par votre système comme un seul appareil. C’est une puce « intelligente » qui décide quelles données sont stockées sur le SSD et ce qui reste sur le HDD.

 

Aujourd’hui, certains constructeurs dont Seagate ont continué a développer la technologie du SSHD et arrive à approcher les performances des SSD d’entrée de gamme.

On retrouve peut être de l’intérêt à se tourner vers cette solution pour une question de rapport taille de stockage/prix/perfs.

Un disque SSHD de 2.5 pouces de 1To coûte 60 euros et c’est aussi le prix d’un SSD de 128go …

Ce petit graphique comparatif trouvé chez Tom’s hardware a fini de me convaincre de réessayer cette solution.

Depuis Octobre 2017 je m’occupe de reconditionner des pc portable, et je monte la plupart avec des SSD. Je vais faire un test sur un modèle que j’utilise (un Lenovo T440 avec un SSD de 128go) et je vais donc remplacer le SSD par ce SSHD Seagate Firecuda: http://amzn.to/2EyqBhy

Le Lenovo T440 Thinkpad a un capot inférieur complet qui une fois démonté permet d’accéder aux composant majeurs permettant un upgrade (RAM, HDD, WIFI, PCI-E)

J’en profite pour monter une Ram de 8go de marque QUMOX (l’occasion de tester cette marque)

Le remplacement du SSD (ou HDD) par le SSHD se fait tout simplement en enlevant une vis.

A la remise en route du PC je m’attends à entendre le disque hybride « gratter » mais même pas! je suis vraiment surpris par son silence de fonctionnement.

L’installation de Windows 10 se fait à la vitesse de l’éclair (une dizaine de minutes gand maximum)

Mais ce n’est pas tout, une fois cette installation terminée, je redémarre et le SSHD boot quasi aussi vite que le SSD (11 sec contre 10 pour le ssd) pour atteindre la page d’accueil.

Je fais ensuite quelques tests de recherche de fichier pour solliciter le SSHD et là encore c’est une bonne surprise.

Je lance quelques installation logiciels, même chose. On a vraiment du mal à croire que cette config est équipé d’un disque majoritairement mécanique.

Je n’ai pas d’applications de test pour comparer à coup de Benchs comme certains aiment mais ça vaudrait le coup de le faire. Si vous avez un logiciel à me recommander, je suis preneur pour vous éditer les résultats.

Conclusion, le SSHD nouvelle génération est une vraie bonne surprise et encore, on est sur la version Firecuda qui embarque 8go de SSD mais Seagate propose même mieux avec la gamme estampillée « Laptop » qui embarque 32go.

Cette solution « Laptop » fera peut être l’objet d’un futur test mais dans l’immédiat, si vous avez besoin d’un espace conséquent de stockage avec une rapidité d’exécution, la solution SSHD Seagate Firecuda est à considérer sérieusement!

Le Firecuda SSHD 1To en 2.5 est actuellement à 59,90€ chez Amazon: http://amzn.to/2EyqBhy

La ram QUMOX montée pour ce test se comporte bien également, une marque à surveiller au très bon rapport qualité/prix : http://amzn.to/2rZRloB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *